jeune jack russel assis

Quels risques pour mon chien ?

Si votre chien semble en bonne santé, il est facile d’oublier de le vermifuger. C’est vrai, pourquoi s’embêter à essayer de lui faire avaler un comprimé régulièrement s’il ne présente pas de symptômes ?

La réponse est simple : ver plat, ver rond, ver du coeur, ver du poumon, ils sont tous aussi mauvais que leur nom !

Ils se développent dans le corps de votre chien pendant des semaines ou des mois. Malgré vos soins, cela peut passer inaperçu car votre chien ne présente pas systématiquement de symptômes alarmants. Pourtant, dans certains cas et selon le parasite concerné et le système atteint, les conséquences pour votre animal peuvent être dramatiques.

Un simple vomissement, une légère diarrhée, une perte d’appétit ? Et si c’était des vers ? Soyez vigilant !

Beagel assis a cote d'une femme agee categorie a risque d'infection par les vers

Les vers sont aussi un risque pour la famille !

Le saviez-vous ? 96% des enfants carressent leur animal(2) et 1 chien sur 4 a des oeufs de vers sur son pelage (4). Ils sont microscopiques et peuvent être facilement ingérés. Pensez à vous laver les mains après avoir caressé votre chien !

Même si la plupart des infestations humaines restent bénignes, dans de rares cas elles peuvent entraîner de graves symptômes comme de l’épilepsie ou la perte de vision. Et plus particulièrement pour les personnes ayant une faible immunité (enfants, personnes âgées).

2 chiens se disputant un jouet dans un parc

Comment mon chien attrape-t-il des vers ?

Les vers peuvent être présents partout dans l’environnement de votre animal sous forme d’oeufs ou de larves invisibles à l’oeil nu.

Ces parasites peuvent vivre «dans des hôtes» comme les oiseaux, les rongeurs, les lapins, les limaces, les escargots et même les puces.
Lorsque votre animal les ingère, il peut se contaminer!

Les vers sont aussi présents dans la terre, les bacs à sable ou les selles de ses congénères et votre chien peut ainsi se contaminer à votre insu, lors d’une simple promenade.

une jeune femme caresse la tete de son chien

Comment je protège mon chien ?

Il est recommandé de vermifuger un chiot dès 2 semaines, puis tous les 15 jours jusqu’à 2 semaines après le sevrage, puis tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois(3).
Ensuite, cela dépend de son style de vie :

A-t-il des contacts avec ses congénères ou d’autres animaux ?
A-t-il accès à un jardin ?
Mange-t-il tout ce qu’il trouve en promenade ?
Est-il chasseur ?
Est-il entouré d’enfants ou de personnes fragiles ?
Voyage-t-il souvent ?
Mange-t-il de la viande crue ou des abats ?

En discutant avec votre vétérinaire, il pourra établir la fréquence de vermifugation adaptée au rythme de vie de votre chien. Cela peut-être d'une fois par an à une fois par mois(3).

Une fois la fréquence de vermifugation définie par votre professionnel de santé animale, vous pourrez vermifuger votre chien. MilbemaxTabTM est un vermifuge dit à large spectre contre les vers ronds et les vers plats. C’est à dire qu'il élimine les principaux vers que votre chien peut rencontrer dans nos régions.

Comme MilbemaxTab™ est un petit comprimé, vous pouvez le mélanger à une friandise ou de la nourriture.

(2) McNicholas, J: Effect of pet ownership on immune functioning in children and nature of the relationship between children and pets. Department of Psychology, University of Warwick. 2002.
(3) ESCCAP. Worm control in dogs and cats, Guideline 01 Third Edition - July 2017
(4) Wolfe A. & Wright IP. Human toxocariasis and direct contact with dogs. The Veterinary Record. 2003; 152: 419-422