Ce qu’il faut savoir avant de voyager avec son animal Ce qu’il faut savoir avant de voyager avec son animal Préparer son départ 8 ÉTAPES POUR PROTÉGER VOTRE ANIMAL AVANT DE VOYAGER MilbemaxTab and MilbemaxChew packs

Ce qu’il faut savoir avant de voyager avec son animal

Les français sont de plus en plus nombreux à voyager avec leur animal : 61 % des propriétaires voyagent avec leur chien(5).

Le saviez-vous ? Lorsque vous voyagez avec votre animal, il peut être exposé à de nouveaux parasites, auquel il n’est pas confronté habituellement. Selon la destination, les risques sont différents.

Par exemple, si vous partez dans le Sud de la France, en Italie, en Espagne ou dans les DOM-TOM avec votre chien, il faudra le protéger contre la dirofilariose. Cette maladie, aussi appelée « maladie du ver ducœur » est transmise par piqûre de moustique. Pour protéger le chien, il faut prendre des précautions : limiter les piqûres de moustiques, en utilisant un produit répulsif et donner aussi un traitement médical préventif. Cela consiste à administrer un antiparasitaire qui élimine les larves (transmises par les moustiques) avant qu’elles ne deviennent adultes. Ainsi votre animal sera bien protégé !

Mais lorsque votre animal voyage, il peut aussi voyager avec ses parasites et les disséminer ! Ainsi, pour certaines destinations, certains traitements ou vaccins sont obligatoires pour pouvoir amener son animal.

Par exemple, si vous souhaitez partir au Royaume Uni avec votre animal, il faudra respecter les conditions prévues dans le cadre du Pet Travel Scheme : identification de l’animal, passeport, vaccination anti-rabique, et traitement antiparasitaire contre l’échinococcose(6).

Vous voyagez avec votre animal ? N’oubliez pas d’en parler à votre vétérinaire. Il vous conseillera sur les précautions à prendre, ainsi vous pourrez profiter pleinement de votre séjour avec votre chien ou votre chat !

Préparer son départ

Vous partez en vacances ou en week-end avec votre chien ou votre chat ?
Voici une liste de points à vérifier afin de préparer au mieux votre séjour !
Vous pouvez la télécharger pour l’utiliser en pense bête !

  • Vérifier les règles propres à votre destination
  • Vérifier si votre animal a besoin d’un passeport pour voyager
  • Prendre RDV avec votre vétérinaire
  • Votre animal est-il correctement vermifugé ?
  • Votre animal est-il correctement traité contre les parasites externes ?
  • Votre animal est-il bien vacciné ?
  • Votre animal doit être identifié
  • Emporter le dossier médical de votre animal

Un voyage ? Pensez à la vermifugation

MilbemaxTab™ est un vermifuge large spectre pour chiens et chats, contenant deux principes actifs : la milbémycine oxime et le praziquantel. Ces deux molécules permettent de protéger votre animal contre les principaux vers pathogènes du chien et du chat.

Le saviez-vous ? Des formes aromatisées existent. Plus d’excuse pour vermifuger votre animal en fonction de son mode de vie ! MilbemaxTab™ existe en version aromatisée au bœuf pour les chats et chatons !

La gamme s’agrandit avec Milbemax™Chew, un comprimé à croquer au bon de goût de poulet pour les chiens.

(5) Les Français et leur animal de compagnie, enquête réalisée auprès de 500 propriétaires de chien et 500 propriétaires de chat en France, Santé-Vet-Ipsos 2017.
(6) Gov.UK - Bring your pet to the UK : step by step https://www.gov.uk/take-pet-abroad page web consultée le 20/02/2019